L'AMAP Sud Bassin en pratique


 Fonctionnement par Contrats

 

Un contrat lie un amapien à un paysan-en-AMAP et rappelle les engagements des parties.

  • Pour le consommateur,

A l'AMAP du Sud Bassin, les amapiens paient la totalité des produits à la signature du contrat (par chèques encaissables le 15 de chaque mois concerné, ou à des périodicités différentes selon la nature des denrées choisies).

 

Ils s'engagent à venir chercher leur panier au jour et à l’heure indiquée.

 

Chaque adhérent doit se munir de ses propres contenants et doit restituer le maximum d'emballages utilisés lors des distributions.

 

Chaque amapien est responsable du retrait de son panier ou de sa commande.

 

Ils s'engagent à participer aux travaux sur l'exploitation à la demande du producteur.

  • Pour le paysan-en-AMAP,

Le producteur s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour répondre aux engagements décrits dans son contrat. Il prend en compte les demandes provenant des amapiens (-nes) par l'intermédiaire du Conseil d'Administration.

 

Il s'engage à être présent sur le lieu de livraison.

 Fonctionnement par Commandes 

 

Les produits peuvent faire l'objet de commandes ponctuelles selon la saison ou les propositions de producteurs.

 

Ces commandes font l'objet d'une information envoyée aux adhérents qui, s'ils le souhaitent, font parvenir aux « Référents » le bon de commande et leur règlement au nom du producteur.

Les informations précisent la date et le lieu de livraison.