Originaire de Lorraine, Sylvain Marquès a travaillé pendant 13 ans dans la programmation informatique, à Paris puis à Bordeaux. Lassé des conditions de travail proposées et arrivé au cap de la quarantaine, il a décidé de se lancer dans une reconversion professionnelle vers un métier ayant du sens. Produire de la nourriture saine, diversifiée, de qualité et de saison, travailler avec les rythmes de la nature, construire et développer un réseau solidaire autour de son projet sont des motivations en accord avec ses aspirations.

 

Il est installé à Jauge sur la commune de Cestas depuis janvier 2016 et cultive des légumes sur 1200 m² dont deux serres - la dernière a été montée ce printemps avec l’aide des amapiens disponibles.

 

 

Les techniques de culture de Sylvain Marquès sont basées sur deux choix radicaux :

  • Pas de mécanisation : pas de tassement du sol, économies d’argent et pas de pollution

  • Paillage végétal avec du foin : maintenir l’eau en surface, protection contre les intempéries, nourriture d’une faune microbienne et d’insectes (araignées, coccinelles, vers de terre, cloportes….)

 Ces procédés ont pour objectif d’obtenir et surtout de maintenir un sol vivant.

 

Sur de petites parcelles, Sylvain associe également des soucis pour éloigner les noctuelles, les chénopodes qui poussent spontanément pour attirer les pucerons, les œillets d’inde à l’entrée des serres afin de créer une barrière olfactive, les cosmos, les aromatiques, pour essayer de n’accueillir que les bons butineurs et ça fonctionne !...

 

Cette méthode très douce permet de limiter considérablement les « traitements » qui demeurent naturels (purins de fougère, ortie, consoude, tomates…)

 

L’arrosage est rendu possible grâce au puits et au groupe électrogène qui active la pompe.

 

Depuis le mois d’avril, le travail a été incessant pour mettre en place les légumes d’été (carottes, salades, tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons et aromatiques) et d’hiver (poireaux, courges, choux, oignons..), arroser, tuteurer, entretenir avant de récolter.